KUMARI : Aloe Vera, Aloe barbadensis - Liliaceae
Le nom indien Kumari signifiant " jeune fille ou jeune vierge " révèle l'affinité de cette plante pour le cycle menstruel féminin et ses pouvoirs rajeunissants pour conserver sa jeunesse.
Energétique :
- Rasa (goût) : Amer, Sucré
- Virya (action) : Rafraîchissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
- Guna (qualité) : Lourd, Onctueux, Trouble
Doshas :
- Gel et jus : VPK –
- Gomme séchée (bola) : V+ PK-
Dhatus (tissus) : Tous les tissus
Srotas (systèmes) : Digestif, Excréteur, Circulatoire, Reproducteur féminin
Action :
Emménagogue, cholagogue, vulnéraire, altératif, anti-inflammatoire, émollient, laxatif, améliore l'immunité, antiviral, anti-tumeur, soigne les plaies, purgatif (poudre), rajeunissant pour la peau, les intestins et le système reproducteur féminin, calme les problèmes menstruels, encourage les règles, calme les saignements, allume le feu digestif, aide à éléminer les toxines (ama), détruit les poisons, diminue les inflammations du foie et de la rate, élimine les tumeurs et les pustules (furoncles...)
Indications :
GYNECOLOGIE :
Le gel et le jus sont salutaires en cas d'excès de saignements et de caillots.
Etant donné que la Kumari nettoie le foie cela affecte directement les raktavahasrotas et le flux de Pitta dans le sang et les arthavasrotas (le système menstruel), responsable de la régulation de l'utérus.
C'est un merveilleux tonique pour le système reproducteur féminin.
PEAU :
Le gel contient des polysaccharides qui soignent tout spécifiquement la peau et les membranes muceuses. Elle a une affinité spéciale avec bhrajaka pitta et améliore la qualité de la peau. Elle est utilisée pour soigner le psoriasis, les ulcères, l'eczéma, les dermatites séborrhéiques et les ulcères de la bouche.
C'est une des meilleures herbes ayurvédiques pour soigner les brûlures, les cicatrices, les entailles et les vergetures.
Elle est très bénéfique en voie interne pour les états d'inflammations de Pitta : eczéma, urticaire, ulcères, acné.
C'est une herbe spécifique en cas de jaunisse et d'hépatite virale.
GASTRO-INTESTINAL :
Le gel à l'intérieur de la feuille est un laxatif doux qui encourage la libération de la bile. Cet effet peut aider à réguler le niveau de sucre du sang pour le diabète et les niveau de lipides pour l'hypertriglycéridémie.
Comme c'est une plante émolliente et rafraîchissante qui nettoie directement Pitta et soigne les muceuses, elle trouve une application spécifique dans les cas d'hyperacidité, d'ulcères peptiques, de colites ulcératives et pour n'importe quel symptôme de siagnement des intestins.
Sa capacité à réguler les niveaux de bectéries des intestins le préconise pour traiter les Candida albicans et pour améliorer les fonctions gastriques et intestinales.
L'extrait de feuilles séché (cape aloes) est fortement purgatif et bénéfique pour les constituions Pitta. Cet extrait doit être utilisé pendant très peu de temps.
YEUX :
La Kumari élimine les maladies des yeux.
En application externe elle est très apaisante pour l'inflammation de l'oeil et le gonflement des paupières.
C'est un véhicule (anupana) merveilleux pour transporter les médicaments vers tous les tissus, et tout spécialement vers le plasma, le sang et les tissus reproducteurs.
Elle a une affinité avec les tous les 7 tissus et règule les 3 doshas.
Ce qui fait d'elle un parfait véhicule pour transporter les médicaments vers la bonne partie du corps.
Contre-indications :
- Grossesse (poudre).
- Poudre en cas de constipation Vata.
Dosage :
1 cuillère à café après le diner mélangée avec de l'eau chaude
Bola : 100 – 500 mg par jour (pas longtemps)
Jus : 100 – 200 ml par jour
Gel : en applicaion externe, quand nécessaire.
|