AMLA or AMALAKI, Emblic Myrobalan, Emblica officinalis - Euphorbiaceae
L'AMLA (AMALAKI) est l'un des plus puissants rajeunissants (rasayana) de la médecine ayurvédique.
Energétique :
- Rasa (goût) : tous les goûts sauf salé, prédominance : aigre
- Virya (énergie) : Rafraichissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
Doshas : PV- K et Ama+ (en excès)
Tissus : agit sur tous les tissus et augmente Ojas
Systèmes : circulatoire, digestif, excréteur
Actions :
tonique nutritif, rajeunissant, aphrodisiaque, laxatif, fébrifuge, stomachique, astringent, hémostatique
Indications :
Troubles du saignement, hemorroïdes, anemie, diabète, goutte, vertige, gastrite, colite, hépatite, ostéoporose, constipation, affection hépatique (bile), faiblesse du foie ou de la rate, cheveux grisonnants ou perte de cheveux, convalescence suite à de la fièvre, faiblesse générale et déficience des tissus, désordre mental, palpitation.
Precautions :
Diarrhée aigue, dysenterie
Preparation :
Décoction, poudre (250 mg to 1 g), confiture, sucrerie
Rajeunissant, fortifiant, hématopoièse (formation du sang), renforce le système immunitaire, antiseptique, purification du sang, anabolique, antibactériel, anabolisant, anti-infection, anti-inflammatoire, diminue le taux du cholestérol du sang, favorise l’assimilation et le métabolisme, protège le foie, tonique pour l’œil, purification intestinale, neutralise l’acide gastrique.
Il est particulièrement efficace en tant que Rasayana pour Pitta, pour le sang, les os, le foie et le coeur. Il reconstruit et soutient les nouveaux tissus et augmente la quantité de globules rouges.
L'Amla nettoie la bouche, renforce les dents, nourrit les os et aide les cheveux et les ongles à pousser. Il améliore la vue, stoppe le saignement des gencives et soulage de l'inflammation de l'estomac et du colon.
Il augmente l'appétit, nettoie les intestins et regularise le taux de sucre du sang.
Il constitue la base du CHYAVANPRASH, une confiture de plantes qui est le principal tonique, reconstituant et fortifiant pour tous de la médecine ayurvédique.
Sa qualité est Satvique et il donne bonne fortune, amour et longévité.
L'arbre lui-même vit très longtemps.
Cinq grammes de poudre mélangée dans un verre d'eau tièdes peut être pris 2 fois par jour comme un tonique général. On l'utilise également sous la forme d'une pâte sur la tête en cas de désordres mentaux.
C'est la plus importante source naturelle de vitamine C du règne végétal, avec 3000 mg par fruit.
Sa vitamine C a une forme tout à fait spéciale qui la rend très facilement assimilable pour le corps humain. De plus la vitamine C de l'Amla contient des tanins qui la protège de la dégradation par la chaleur.
Dosage :
5 à 10 grammes par jour
Composition :
Amla Fruit Vert (Emblica officinalis Gaertn.)
Sucre
Glucose
Activité anti tumeur de l'amalaki :
L'extrait aqueux d'amalaki (amla) a démontré être cytotoxique (destrcteur de cellules) pour les cellules L929 en culture. Le Chyavanprash, une préparation à base d'amalaki a démontré son efficacité pour diminuer les ascites et les tumeurs solides des souris provoquées par des cellules DLA.
Les recherches confirment l'efficacité de l'amalaki sur les mélanomes.
Activité hépatoprotectrice de l'amalaki :
L'activité hépatoprotectrice de l'amalaki et du chyawanprash a été etudié sur des dommages produits par du tetrachloride de carbon (CCL4) sur le foie de rats. Les 2 ont montré l'empêchement de l'hepatotoxicité produite par aigue et chronique CCL4.
Le niveau de péroxides lipidiques du foie (LPO), l'alanine amino transférase (ALAT ou GPT) et la phosphatase alkaline (AP ou ALP) ont été remarquablement diminués et ainsi la fibrose fut empechée.
Activité antioxydante de l'amalaki :
L'activité antioxydante de l'amalaki réside dans les tanins du fruit qui ont les mêmes propriétés que la vitamine C plutôt que de la vitamine C elle-même. L'activité antioxydante des principes actifs tannants consistant en emblicanin A (37%), emblicanin B (33%), punigluconin (12%), and pedunculagin (14%), ont été étudiés sur la base de leurs effets sur des concentrations d'enzymes de radicaux libres oxidants sur le cortex frontal et striatal du cerveau du rat, de superoxyde dismutase (SOD), de catalase (CAT) de glutathion peroxidase (GPX) et de peroxydation lipidique.
Activité de l'amalaki sur la pancréatite aigue
Un total en augmentation de réticulum endoplasmique lisse et de condensé de petits granules noyés dans la vacuole avec des cellules acineuses saines furent observé chez des chiens avec une pancreatite aigue necrosante .
Effets de l'amalaki(amla) sur le serum cholesterol :
Il a été observé que l'amalaki (amla) réduit le sérum cholestérol, le cholestérol aortique et hépatique d'une manière significative chez les lapins.
Effets de l'amalaki(amla) sur les lipides :
L'amalaki empêche la péroxydation des lipides dans les membranes des cellules et par conséquent est utilisé pour lutter contre l'obésité.
Amalaki une source de vitamine C :
C'est probablement la source l aplus importante de vitamine C;
Le fruit contient environ 20 fis plus de vitamine C que le jus d'orange. Un tanin contenant de l'acide gallique, egallique et du glucose dans ses molécules et naturellement présentes dans le fruit empêhce l'oxydation de la vitamin et rendent le fruit précieux pour sa vitamine C.
|