PSYLLIUM - WHOLE HUSK
PLANTAGO OVATA
Partie utilisée : Tégument de la graine (enveloppe)
Energétique :
- Rasa (goût) : Sucré
- Virya (action-effet digestif) : Rafraichissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
- Guna (qualité) : Onctueux, Lourd, trouble
Doshas : V-, P-
Dhatus (tissus) : Plasma, Sang, Graisse, Nerfs, Reproduction
Srotas (systèmes) : Circulatoire, Digestif, Urinaire, Reproducteur
Action :
Rafraichissant, diurétique, expectorant, adoucissant, aphrodisiaque, laxatif doux, purifiant le sang, tonique pour le corps.
Indications thérapeutiques:
Diarrhée, dhiarrhée chronique, constipation, troubles des systèmes gastro-intestinal et génito-urinaire, rhumatisme, goute.
On peut l'utiliser en application externe sous forme de pâte pour appliquer sur les jointures douloureuses et/ou gonflées.
Les graines et leurs enveloppes sont utilisées comme laxatif doux et adoucissant. Utilisé traditionnellement en Inde comme remède courant contre la constipation, la diarhhée et la dysenterie.
Son pays d'origine lui vaut son nom de plantain des Indes.
Son nom commun en Inde est Isabgol.
Composant :
La graine d'ispaghul est plus riche en mucilages : 25 à 30 % de la graine sèche.
Le plantain des Indes est mentionné comme plante médicinale dans les textes médicaux les plus anciens (Ayurveda et médecine Unani) pour aider à résoudre de nombreux problèmes comme la constipation, dysenterie amibienne et diarrhée.
Comme tous les plantains, c'est un laxatif purement mécanique, ou laxatif de lest. Il n'est donc pas absorbé par les intestins.
Ses mucilages peuvent retenir l'eau en excès pour redonner de la consistance à des selles liquides ou hydrater un bol fécal trop sec (constipation). Ils favorisent le péristaltisme et l'élimination (défécation).
Contrairement à d'autres laxatifs végétaux, comme le séné et la bourdaine, le psyllium ne provoque pas d'irritation de la muqueuse.
On peut donc l'utiliser sur des périodes plus longues, d'autant qu'en tapissant l'intestin, il le protège.
En outre, il forme dans l'estomac un gel mucilagineux qui donne une sensation de satiété naturelle ; il est donc avantageux comme coupe-faim.
Cet effet est potentialisé par une absorption réduite des aliments au niveau intestinal, ces deux actions conjuguées sont intéressantes dans le cadre d'un régime amincissant. En outre, plusieurs études récentes ont montré son efficacité pour réduire le taux de cholestérol ainsi que la glycémie.
Un surdosage est considéré par les autorités médicales comme "improbable".
Contre-indications :
Une étude menée sur des patients avec des antécédents d'adénomes colorectaux suggère que la supplémentation en fibres provenant de psyllium pourrait augmenter la récurrence des adénomes colorectaux
Dosage :
3 - 10g par jour. 2 à 4 cuillères a soupe par jour
Composition:
100% Isabgol - Psyllium tégument
|