Le bleu de méthylène a été inventé par le chimiste allemand Heinrich Caro en 1876.
Créé à l’origine pour colorer des vêtements, le bleu de méthylène a ensuite très vite été utilisé pour ses nombreuses propriétés médicales.
Nos grand-mères l'utilisaient pour traiter les angines en badigeonnant les amygdales à l'aide d'un morceau de coton imprégné de Bleu de Méthylène placé au bout d'une tige. Cette pratique était courante pour calmer l'inflammation et désinfecter les amygdales.
Le bleu de méthylène possède de nombreuses propriétés :
- antiseptiques
- anti microbiennes
- anti fongiques
- anti virales
- anti oxydantes
- anti malaria
- protectrice des cellules (ADN, ARN)
etc...
Son utilisation a petit à petit été abandonnée suite à l'apparition des antibiotiques au début du 20ème siècle.
Il est depuis quelques années utilisé pour traiter notamment de graves maladies comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.
Il est maintenant utilisé dans les maladies neuro dégénératives et comme booster d'énergie ainsi que dans le domaine des pathologies psychiatriques (antidépresseur et anxiolytique).
Il a également était utilisé avec un certain succès contre le COVID-19
Plusieurs études montrent que la prise d’une dose orale unique permet de stimuler la mémoire à court terme ainsi que l’attention et la concentration.
Des études sur l'effet du bleu de méthylène sur la flore intestinale à une dose de 15 mg/Kg et par jour n'ont montré aucune modification significative du microbiome démontrant ainsi une absence d'effets négatifs même à des doses élevées (supérieures à 4 mg par Kg de poids du corps).
Le bleu de méthylène en tant que médicament, est inscrit sur la liste modèle de l'OMS des médicaments essentiels comme antidote pour traiter la méthémoglobinémie en Solution injectable intraveineuse : 10 mg/ml en ampoule de 10 ml (soit 100 mg par ampoule).
Il est également utilisé en cas d'intoxication au cyanure et en cas d'infection urinaire.
Il ne doit être absorbé par l'homme que sous sa forme USP c'est-à -dire sa qualité pharmaceutique.
Ne surtout pas consommer le bleu de méthylène qui est vendu comme colorant ou pour désinfecter les aquariums car celui-ci peut contenir des taux importants de métaux lourds.
Il est généralement admis que son utilisation à doses très faibles ne présente pas d'effets secondaires même en cas d'associations avec des inhibiteurs de recapture de la sérotonine (le principe de bon nombre d’anti-dépresseurs) mais il convient quand même d'être prudent dans ce cas particulier.
Sont généralement considérées être des faibles doses : 0.5 mg à 4 mg par jour et par Kg de poids du corps.
Soit pour un adulte de 60 Kg : entre 30 mg et 240 mg par jour.
De plus l'utilisation a très faibles doses, soit des doses inférieures aux doses mentionnées ci-dessus, présentent souvent les mêmes bénéfices ...
Il est généralement admis pour les personnes ne souffrant d'aucune pathologie spécifique, que la prise en 1 dose (ou 2) d'une quantité très faible de 0.3 à 0.5 mg par Kg de poids et par jour (soit pour une personne de 60 Kg une dose journalière de 18 à 30 mg de bleu de méthylène) ne pose aucun problème tout en apportant de nombreux bienfaits comme notamment un regain d'énergie, une meilleure mémoire immédiate et une meilleure concentration.
Le bleu de méthylène en poudre est à diluer dans de l'eau et à prendre par voie orale.
La dilution la plus pratique est 1 gramme pour 1 litre d'eau, ce qui fait une solution au 1 millième ce qui permet ensuite de doser très facilement car alors on obtient :
1 milligramme (mg) = 1 millilitre (ml).
Pour prendre 20 mg par jour il suffit alors de prendre une dose de 20 ml, très facile à doser avec une seringue par exemple.
Pour info :
1 flacon de 100 ml d'une solution de bleu de méthylène dosée à 1 pour cent (soit la forme liquide la plus couramment vendue en pharmacie ou sur internet) contient la même quantité de bleu de méthylène que 1 litre d'une solution dosée à 1 pour mille.
Les 2 solutions contiennent chacune 1 gr de bleu de méthylène.
La première solution contient 1 gramme dilué dans 100 ml d'eau.
La seconde solution contient 1 gramme dilué dans 1000 ml (1 litre) d'eau.
A la dose journalière de 20 mg chaque solution contient donc 50 doses soit 50 jours de traitement.
1 gramme = 1000 milligrammes
Dose recommandée :
0.3 mg à 0.5 mg par jour et par Kg de poids du corps et jusqu'à 4 mg par jour et par Kg de poids en cas de traitement de certaines pathologies.
Commencer à faible dose et augmenter progressivement.
Si vous n'aimez pas son goût légèrement amer vous pouvez ajouter votre dose journalière dans un peu de jus de fruit ou dans une autre boisson chaude ou froide (café, thé, lait, chocolat, etc). Je vous conseille de boire d'une seule gorgée pour éviter de teinter vos dents en bleu.
Vous trouverez sur Youtube de nombreuses vidéos en français au sujet du Bleu de Méthylène.
https://www.youtube.com/results?search_query=BLEU+DE+METHYLENE
Composition :
100% BLEU DE METHYLENE USP
Vous recevrez :
- 5 x 1 gramme de Bleu de Méthyléne
- 1 seringue de 20 ml
|