SARSAPARILLA - Sugandhi, Sariva, Anantmoola - Hemidismus indica (Asclepiadaceae)
Sariva a une odeur sucrée et est également connu comme Sugandhi «l'odorante" en hindi. Sa couleur rouge se rapporte à son affinité pour le sang et il traite toutes les conditions avec chaleur ou toxines dans le sang.
Actions dermatologiques, Musko squelettique, uro-génitales, gynécologiques.
Partie utilisée : Racine
Énergétique :
- Rasa (gout) : Sucré, Amer, Astringent
- Virya (action) : rRafraichissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
- Guna (qualité) : Léger, Onctueux
- Effet sur les Doshas : VPK-
- Dhatu (tissue) : Plasma, sang, muscle, reproductif
- Srota (canaux, systèmes) : Digestif, circulatoire, nerveux, système reproducteur féminin
Actions :
Alterative, fébrifuge, diurétique, anti-inflammatoires, anti-avortement, vulnéraire, tonique pour la fertilité, adoucissant.
Utile pour les problèmes de peau, détruit les poisons toxiques, améliore le teint. Utilisé dans les fièvres, soulage des sensations de brûlure, des problèmes urinaires. Rafraichit Pitta et les inflammations, soulage les troubles de saignement dues a la chaleur.
Diminue un excès des trois doshas, améliore la qualité du sperme
Indications :
Troubles nutritionnels, la fièvre, les maladies de peau, troubles urinaires, les diarrhées, la lèpre, l'asthme, des piles et des ulcérations.
PEAU: son refroidissement, des saveurs douces et amères et une affinité pour rakta dhatu efface une inflammation de la peau; utilisé dans l'eczéma, le psoriasis, l'urticaire, l'acné rosacée et l'acné de aggravée bhranjaka pitta. Il «nettoie» le sang, réduit tuméfactions lymphatique, arrête les démangeaisons et réduit la suppuration. La poudre de racine est utilisée pour traiter les MST qui sont humides et chauds. Il s'agit d'un particulier pour l'acné. Aussi un grand avantage dans les sensations de brûlure (daha) partout dans le corps. Il est utilisé comme une pâte externe ou comme crème de bénéficier des problèmes de peau ci-dessus.
URINAIRE: infections urinaires à rouge foncé, nuageux, mictions douloureuses; cystite, urétrite, infection rénale, la prostatite. Il stimule la mutravahasrotas pour effacer l'excès d'eau sans grever les reins.
GIT: herbes utiles pour stimuler l'appétit dans Pitta Prakriti sans aggraver toute acidité. Il rectifie la digestion agnimanda et léthargique. Utilisé dans l'inflammation des muqueuses de l'organisme. Également utilisé en cas de diarrhée chaud, malodorant et larmoyants avec un excès de vata pitta bas du dessin.
ARTHRITE spécifiques Son action anti-inflammatoire est indiqué lorsque les articulations sont chaudes, rouges et enflammées. Aussi utile dans la goutte aiguë et chronique.
NERFS: Sa qualité douce et de refroidissement nourrit sadhaka pitta et l'esprit. D'où son utilisation dans perturbés, les émotions en colère ou irritation du pitta haute aggraver l'équilibre de l'esprit.
Gynécologie: L'utilisation traditionnelle du maintien de la grossesse et prévenir les erreurs habituelles. Aussi peut être bénéfique pour la ménorragie causée par Pitta débordant de son canal de arthavasrotas (système utérin). Son effet nourrissant sur dhatu rasa contribue à augmenter la quantité et la qualité du lait maternel.
Fertilité masculine: Classé comme shukrakalam, une herbe de sperme augmente, il est d'une valeur de problèmes de fertilité et une faible libido. Sa teneur en saponine est considéré comme ayant un effet stéroïdien qui améliore la production de testostérone.
Combinations :
- Le neem, Manjishta, Guduchi, Gotu kola, de santal, de réglisse pour les inflammations de la peau .
- Coriandre, Gokshura, bois de santal pour les infections urinaires .
- Coriandre, fenouil, cumin pour la digestion pitta .
- Haritaki, Bilva, Kutaja en cas de diarrhée .
- Guduchi, Daruharidra et le curcuma pour l'arthrite inflammatoire .
- Gotu kola, Rose, Brahmi pour 'hot' émotions et pitta perturbée .
- Ashoka, Manjishta, Shatavari, Roses de saignement .
- Gokshura, Ashwagandha, Safed Musali, Shatavari dans l'infertilité masculine.
Contraindications :
None
Dosage :
1 – 10g par jour
Infusion chaude de l'écorce de racine avec le lait et le sucre est une bonne alternative et tonique, surtout pour les enfants dans la toux chronique et la diarrhée.
Pour les ulcères et les gonflements pâte de la racine est appliquée pour purifier et guérir. Suc laiteux est tombé dans les yeux enflammés; elle provoque larmoiement abondant et après, un sentiment de fraîcheur dans la pièce.
Pour les vomissements, etc nausées, la racine est bien cuites à l'eau, teinté hors médicaments et le sol avec un peu d'asafoetida et transformées en une pâte fine, puis mélangé avec du ghee. Ceci est donné dans la matinée pour arrêter les vomissements etc
* Sariva se répand à travers le système circulatoire et refroidit toute zone de chaleur excessive.
* Un autre nom car il est Anantmool «la racine éternelle» comme ses spreads racine pour un long chemin souterrain et il survit périodes de contraintes climatiques (sécheresse, par exemple).
* Svatasariva, Blanc sariva (Hemidismus indicus) et Krsnasariva, Noir sariva (Cryptolepis buchanani) sont mentionnées dans les textes.
|